Risques / Complications

Malgré les compétences du chirurgien et les précautions prises avant et pendant l’intervention, toute chirurgie comporte des risques et un potentiel de complications. Néanmoins, les complications suivant une intervention aux gencives sont plutôt rares ou bénignes. Le taux de succès des chirurgies aux gencives est d’ailleurs très élevé.

Voici quelques complications possibles :

• Infection post-opératoire : Les symptômes d’une infection sont une rougeur accompagnée de pus qui coule des plaies, une douleur sévère et incontrôlable par des analgésiques, ainsi que de la fièvre. Dans ce cas, la prise d’antibiotiques est nécessaire pour enrayer l’infection et éviter une récidive.  Vous devriez alors consulter votre chirurgien afin de faire évaluer votre condition. Dans le cas d’une greffe gingivale, il est toutefois très rare que la solution à une infection soit le retrait du greffon.
  • Perte prématurée des points de suture :  Cette complication n’occasionne habituellement aucun problème si le site chirurgical est gardé propre et que vous portez une attention particulière à ne pas le déranger durant sa guérison. En cas de doute, vous pouvez contacter votre chirurgien pour connaître les précautions à prendre.
  • Rejet du greffon : Dans certains cas, il peut arriver que le greffon fourni par un donneur externe se fasse rejeter par votre corps. Cette complication n’est pas commune, mais votre chirurgien pourra vous proposer une alternative au traitement si le greffon est rejeté.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).