Implants dentaires

L’implant

La perte d’une dent n’est jamais une situation bien plaisante. Heureusement, plusieurs traitements vous permettant de remplacer cette dent sont actuellement offerts. Un de ceux-ci est l’implant.

En quoi consiste l’implant?

L’implant est la solution de choix pour remplacer une ou des dents manquantes. Communément appelé « dent vissée », l’implant est composé de trois parties soit le corps (portion vissée dans l’os), le pilier (sur lequel on va placer la couronne) et la couronne.

  • Le corps : Le corps de l’implant, c’est l’implant lui-même. C’est la portion que l’on place dans l’os préalablement percé.
  • Le pilier : Le pilier, c’est la portion qui dépasse au dessus de la gencive et sur laquelle on viendra placer une couronne. Ce pilier est généralement maintenu en place sur l’implant à l’aide d’une petite vis.
  • La couronne : Sur le pilier, une couronne sera placée afin de donner le côté esthétique à la dent à remplacer. Certaines couronnes sont faites en laboratoire alors que d’autres (E4D de type CEREC) seront faites sur place par votre dentiste.

Qui a besoin d’une greffe osseuse?

Lorsque vient le temps de poser un implant pour remplacer une dent perdue, il se peut que la quantité d’os ne soit pas suffisante. C’est alors que l’on doit procéder à une greffe d’os. Cette intervention consiste à aller placer un petit bloc d’os au site où l’on veut poser un implant. Cette intervention dure environ soixante minutes et se fait sous anesthésie locale.

Historique

C’est durant les années 1950 que l’affinité du titane envers les os vivants (biocompatibilité du matériau avec le corps humain) a été découverte par le suédois Per-Ingvar Brånemark. Après de nombreuses années de recherches, c’est finalement au milieu des années 1980 que la technique de pose d’implants dentaires se fait connaître et se répand un peu partout dans le monde.

Le professeur Brånemark, qui est reconnu comme le père de l’implantologie dentaire moderne, est aussi celui qui a découvert le phénomène de l’ostéointégration, c’est-à-dire la capacité de l’os vivant à se coloniser et à s’intégrer ou à se souder au titane de l’implant. L’ostéointégration permet ainsi à l’implant de jouer un rôle d’ancrage stable et résistant, tout comme une racine dentaire naturelle. En effet, il est démontré que les implants dentaires faits de titane sont résistants aux forces masticatoires et fiables dans le temps. D’ailleurs, lorsque l’ostéointégration est complétée autour de l’implant, le seul moyen d’enlever cet implant est de forer l’os qui se situe tout autour.

Les avantages des implants dentaires

Lorsqu’un patient a une ou plusieurs dents manquantes, les implants dentaires présentent de multiples avantages par rapport aux autres traitements impliquant des prothèses amovibles.

  • Les implants permettent la mise en place de prothèses fixes (que le patient ne peut enlever) ou amovibles (que le patient peut enlever).
  • Ils sont plus confortables et discrets, car ils ne causent pas de frottement désagréable ou de mouvement sur la gencive comme dans le cas des prothèses amovibles non fixées par des implants. Certaines prothèses fixées sur des implants peuvent même ne pas recouvrir le palais du tout.
  • Aucun adhésif (colle) désagréable n’est requis pour tenir des prothèses sur implants en place.
  • Les implants offrent une meilleure stabilité des dents artificielles, ce qui facilite la mastication et la digestion, améliore le confort et facilite l’élocution du patient.
  • Le patient n’est pas contraint d’adapter sa diète.
  • Les implants permettent de répartir les forces masticatoires également entre les implants et les structures adjacentes (gencive, os et dents restantes) de la bouche, ce qui aide à diminuer le stress sur ces structures. Dans le cas où des dents saines sont encore en bouche, le patient peut espérer pouvoir garder ces dents restantes plus longtemps que si aucun implant n’était installé et que l’espace créé par les dents manquantes restait vacant.
  • Les implants contribuent au maintien du volume de l’os alvéolaire (l’os autour des dents) en prévenant sa résorption là où les dents sont manquantes. Effectivement, lorsqu’une dent n’est plus en bouche, la partie de l’os alvéolaire qui la retenait n’est plus stimulée lorsque le patient mange et elle se détériore peu à peu.
  • Les implants ne nécessitent pas de modification à la forme des dents adjacentes ni de perte d’une partie de l’émail de ces mêmes dents pour les supporter comme dans le cas d’un pont traditionnel.
  • Les implants donnent l’impression d’avoir des dents naturelles, tant au niveau esthétique que fonctionnel, de par leur rôle de racine artificielle ancrée dans l’os de la mâchoire, comme une racine dentaire naturelle. Le patient peut donc retrouver les traits naturels de son visage qui avaient été affectés par la perte de plusieurs dents.
  • Les deux composantes principales d’un implant, soit la couronne artificielle et l’implant lui-même, ne pourront pas être affectées par la carie dentaire.
  • Une fois l’ostéointégration terminée, les implants doivent rarement être remplacés et offrent donc une solution fiable à long terme. Malgré son coût initial élevé, l’implant dentaire constitue un bon investissement étant donné sa durée de vie.

Le taux de succès d’une procédure implantaire, sur une période dépassant 15 ans, est de 90% pour les implants installés au maxillaire et 95% pour les implants installés à la mandibule. La différence entre le taux de succès des deux mâchoires s’explique par le fait que le maxillaire présente une densité moindre que la mandibule, ce qui rend l’ostéointégration un peu plus difficile à réaliser.

La durée de vie moyenne d’un implant est d’au moins dix ans, et il peut théoriquement rester en place durant toute la vie du patient. La durée de vie de la couronne, de la prothèse ou du pont installés sur l’implant est toutefois plus courte, comme n’importe quelle autre prothèse.

Types et formes d’implants dentaires

Anciens types d’implants

Diverses techniques ont été développées en implantologie depuis l’apparition des premiers implants dentaires. Certaines d’entre elles ont été abandonnées au fil des années ou ne sont utilisées que pour des cas très spécifiques; elles ne sont donc pas couvertes en détail ici.

Ces technologies maintenant désuètes ou peu utilisées incluent les implants juxta-osseux (sous-périostés), les implants en forme de lame, les implants non vissés, la barre retenue par des vis et les implants trans-osseux.

Implants endo-osseux

Le type d’implant dentaire le plus utilisé de nos jours est l’implant endo-osseux, aussi appelé implant racine. Ayant la forme d’une vis ou d’un cylindre, il est vissé ou impacté dans l’os de la mâchoire et reproduit la forme et la fonction d’une racine dentaire naturelle.

Formes et dimensions possibles

Le monde de l’implantologie dentaire est compétitif et en expansion. Plusieurs dizaines de manufacturiers d’implants dentaires sont maintenant reconnus dans le monde. Les chirurgiens ont donc l’embarras du choix quant aux formes, dimensions et surfaces des implants dentaires endo-osseux. Cette grande variété permet au chirurgien de trouver une solution implantaire bien adaptée à son patient.

Les formes les plus communes d’implants dentaires

Les formes les plus communes des implants racines sont le cylindre, la vis droite et la vis conique (image ci-contre).

 

Surfaces des implants dentaires

Depuis quelques années, les implants dentaires endo-osseux sont disponibles en plusieurs types de surfaces afin de maximiser la réussite de l’ostéointégration. Les revêtements peuvent être polis, rugueux, à hydroxyapatite (même matériau que celui qui constitue l’os naturel), texturés en trois dimensions ou présenter une combinaison de revêtements polis et rugueux (voir image ci-dessous).

En outre, de nombreux diamètres et longueurs d’implants dentaires sont disponibles sur le marché.

La technologie All-on-4®

Pour un patient complètement édenté ou dont les dents doivent toutes être extraites, un minimum de six à huit implants sont habituellement nécessaires pour remplacer une dentition complète sur une mâchoire. Cela représente un coût important.

Heureusement, la récente technologie All-on-4®de la compagnie Nobel Biocare permet de soutenir adéquatement et efficacement une prothèse dentaire complète à la mâchoire supérieure ou inférieure avec seulement quatre implants dentaires. Elle est basée sur le même principe que les pattes d’une chaise ou d’une table qui peuvent soutenir un poids considérable.

La méthode révolutionnaire de la technologie All-on-4® consiste à placer les deux implants postérieurs à un angle de 45o, ce qui augmente leur solidité et leur permet de supporter des forces masticatoires importantes.  Les deux autres implants sont positionnés verticalement à l’avant de la mâchoire.

Avantages

Les avantages de la technologie All-on-4® :

  • L’installation des implants et des prothèses sur les implants s’effectue en quelques heures seulement, pendant une seule visite avec le spécialiste.
  • Même un patient qui a un faible volume osseux au niveau des mâchoires peut avoir accès à cette technologie (des greffes osseuses ne sont pas requises dans la plupart des cas).
  • La convalescence est plus courte.
  • Le coût total est plus abordable car moins d’implants sont utilisés (quatre au lieu de six à huit) et une greffe osseuse n’est généralement pas nécessaire.

De plus, le patient bénéficie des mêmes avantages que procurent les autres types d’implants, c’est-à-dire :

  • d’excellents résultats esthétiques et fonctionnels (des dents artificielles qui ressemblent beaucoup aux dents naturelles);
  • un taux de succès élevé (95% et plus);
  • un résultat à long terme;
  • un entretien plus facile que les prothèses amovibles ou les ponts.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Louis dit :

    Pourriez-vous me renseigner sur la greffe osseuse?

    1. louisphilippe dit :

      Bonjour Louis,
      certainement. Veuillez nous contacter pour une évaluation!
      Au plaisir de vous rencontrer.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).