Le traitement de canal

Le traitement de canal

Un traitement de canal est nécessaire lorsque la carie traverse la couche d’émail et de dentine et atteint le nerf central de la dent.

Les 3 étapes du traitement de canal :

  • Ouverture et ablation de la carie : La première étape consiste à faire une cavité dans la dent infectée afin d’atteindre la partie centrale où se trouve le nerf vital. Ensuite, le dentiste doit trouver l’entrée de chaque canal infecté de la dent (toutes les dents n’ont pas le même nombre de canaux).
  • Préparation des canaux : Une fois les canaux trouvés, le dentiste doit enlever le ou les nerfs de la dent à l’aide de petites limes qu’il insère à l’intérieur des différents canaux.
  • Obturation des canaux et restauration : Une fois les canaux bien nettoyés, le dentiste ira remplir l’espace à l’aide de ciment antibactérien et de petites tiges qui ressemblent à du caoutchouc afin de bien sceller l’intérieur de la dent. Lorsque cette étape est terminée, votre traitement de canal est complété. Il ne reste plus qu’à faire la restauration sur le dessus de la dent, soit un plombage ou une couronne.

Les petits instruments utilisés durant la procédure font partie des moyens mécaniques que nous avons pour désinfecter la dent. Nous disposons également de moyens chimiques et c’est pour cela que le dentiste irrigue régulièrement l’intérieur des canaux à l’aide d’une solution désinfectante pendant le traitement de canal. Cette solution a pour but de détruire toutes les bactéries qui pourraient demeurer à l’intérieur des canaux et qui seraient susceptibles de causer une nouvelle infection.

Étant donné la nature chimique des produits, une digue de caoutchouc est placée au pourtour de la dent afin de l’isoler du reste de la bouche. Cette petite bande de caoutchouc permet d’éviter que l’infection ou les produits de désinfection coulent dans votre bouche. De plus, elle permet à la dent de rester hors de portée de la salive de votre bouche qui pourrait, elle aussi, contaminer la dent de nouveau.

Quand doit-on procéder au traitement de canal?

  • Lorsque la carie atteint la pulpe;
  • Lorsque la restauration d’une dent suite à une carie ou fracture exige d’être trop près du nerf;
  • Lorsque la dent réagit mal à un traumatisme et qu’il en résulte une pulpite irréversible;
  • Lorsque la dent est nécrosée.

Il faut traiter la dent infectée rapidement

Il est très important de traiter une dent dont la pulpe est atteinte. En plus de causer une douleur importante, l’infection peut se transformer en abcès ou se propager au reste du corps, portant ainsi sévèrement atteinte à votre santé. Si vous ne choisissez pas le traitement de canal, l’extraction de la dent infectieuse est une autre option qui permettra de drainer et d’éliminer l’infection, tout en éliminant le risque de propagation.

Mais pourquoi vouloir garder à tout prix une dent qui n’est plus viable?

Sachez que même dévitalisée, une dent assure tout de même plusieurs fonctions : la mastication, le maintien et la position de votre dentition et la préservation de l’os de votre mâchoire. En effet, en étant présentes, les dents stimulent les tissus et muscles de votre bouche et fortifient la structure osseuse qui soutient le tout. Avec l’âge, nous perdons tous une certaine quantité d’os de la mâchoire et cette perte est accélérée lorsqu’aucune stimulation de nos dents n’est produite.

Qu’est-ce qui influence le coût du traitement de canal?

Tout d’abord, à l’intérieur de chacune de vos dents se trouve la pulpe, un ensemble de vaisseaux et de terminaisons nerveuses. La pulpe est localisée au centre de la couronne de la dent et se prolonge dans chacune des racines, à l’intérieur de fins canaux. Il y a de un à quatre canaux par dent. Le coût du traitement de canal dépend donc du nombre de canaux de la dent. Pour une dent antérieure (ne présentant qu’un canal) il s’élèvera à 462.00$ tandis que pour une molaire à quatre canaux, il peut atteindre 980.00$ (selon le guide des tarifs de l’ACDQ de 2015).

Le coût du traitement de canal chez un dentiste généraliste comprend les actes suivants, répartis sur un ou plusieurs rendez-vous :

  • le plan de traitement;
  • les actes cliniques (nettoyage, mise en forme des canaux et obturation canalaire);
  • les radiographies.

Le coût du traitement de canal exclut toutefois la restauration finale de la dent. Il faudra donc y ajouter le coût d’une restauration en amalgame ou en composite.

Les instruments utilisés pour le traitement de canal

Les instruments nécessaires à cette procédure sont semblables chez la majorité des dentistes généralistes. Chez un endodontiste (le spécialiste des traitements de canaux), les instruments et équipements peuvent différer.

Comme pour la plupart des traitements dentaires, certains instruments sont incontournables :

  • aspirateur à salive;
  • pistolet eau/air;
  • fraise dentaire et turbines;
  • digues et composantes;
  • anesthésie.

Le dentiste utilise aussi des instruments de précision et des matériaux à la fine pointe de la technologie lors du traitement de canal.  Le schéma ci-contre présente les principales étapes du traitement et certains instruments utilisés durant la procédure.

Est-ce que le traitement de canal est douloureux?

Contrairement à certaines croyances, le traitement de canal n’est pas douloureux en lui-même. Une anesthésie adéquate est très importante car ce type de traitement requiert une durée appréciable qui est parfois répartie sur plus d’un rendez-vous. Le protocole et les procédures pour l’anesthésie demeurent les mêmes que pour toute autre intervention de dentisterie opératoire.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).