Les facettes

Qu’est-ce qu’une facette?

Il s’agit d’une coquille faite de porcelaine ou de résine composite qui est fixée sur la partie avant de la dent.

Les facettes sont utiles pour :

• masquer une dent qui n’est pas de la même couleur que les autres (trop jaune, noircie ou grisâtre suite à un choc);

• renforcer une dent antérieure qui présente des lignes de fêlures;

• replacer une dent légèrement tournée ou désalignée par rapport aux autres dents adjacentes;

• remplacer un bout de dent brisé sur une dent antérieure.

Les types de facettes

La facette de composite


Cette facette est faite en cabinet par le dentiste à l’aide de composite (« plombage blanc »). Le travail s’accomplit en une vingtaine de minutes par facette. Il faut toutefois s’attendre à ce que la couleur de ce type de facette soit sujette à changer au cours des années puisque le thé, le café, la cigarette et le vin rouge (pour ne nommer que ceux-ci) sont des éléments responsables de la coloration des composites.

 

La facette Lumineer

Il existe maintenant des facettes de porcelaine de l’épaisseur d’un verre de contact (approximativement 0,2 mm). Fabriquées exclusivement par CERINATE, en Californie, ces facettes sont tellement minces et résistantes qu’elles peuvent être posées sans avoir à tailler l’émail de la dent au préalable. Dans la plupart des cas, aucune taille n’est nécessaire, donc pas d’anesthésie ni de douleur et inconfort reliés à la procédure.

La facette de céramique

Cette facette consiste en une petite couche de céramique cimentée sur la dent (comme un faux ongle). Elle est fabriquée au laboratoire et se pose sur le devant de la dent. La facette en céramique, plus dispendieuse que la facette en composite, sera par contre beaucoup plus stable au point de vue de la couleur puisque la céramique ne se tache pas. Il faudra deux rendez-vous pour compléter le travail.

Les étapes du traitement

Lors du premier rendez-vous, une légère couche d’émail est enlevée afin de créer l’espace nécessaire pour recevoir la facette de céramique. Ensuite, une empreinte des dents du haut et du bas sera prise, étape nécessaire à la confection de la facette. Il est à noter qu’une période d’environ 10 jours ouvrables sera nécessaire pour la confection de la facette par le laboratoire.

Lors du deuxième rendez-vous, c’est l’étape de la cimentation de la facette. On procède alors à l’essayage de la facette ainsi qu’à la sélection du choix de couleur du ciment. Après avoir soigneusement préparé la dent ainsi que la restauration, le dentiste procède à la cimentation de la facette. Il ne reste qu’à enlever l’excès de ciment et à faire les derniers correctifs esthétiques. Il faudra prévoir environ une trentaine de minutes par facette.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).